
Destins Croisés
Toute la philosophie de Destins Croisés réside en son nom. Fondée en 2003 par le chorégraphe et danseur français-marocain-canadien Ismaël Mouaraki, la compagnie de danse montréalaise Destins Croisés rassemble cultures urbaines et arts de la scène contemporaine dans des fresques chorégraphiques qui questionnent l’individu, la société et leurs enjeux sociaux et culturels. Si la philosophie et la vision de la compagnie sont indissociables de son chorégraphe, de son histoire personnelle et de ses racines en danses urbaines, c’est en s’entourant d’une équipe de collaborateurs et d’interprètes talentueux aux expertises multiples qu’Ismaël donne vie à ses œuvres originales et hors-normes.
Les créations de Destins Croisés explorent le métissage des genres, des individualités et des physicalités hybrides, pour rejoindre l’essence même du corps dansant, dans une volonté de briser toutes les frontières sociales, culturelles et artistiques, en plus de créer avec ce qui différencie. Ismaël Mouaraki transpose cette fusion dans ses œuvres, et bouleverse constamment son esthétique en croisant les danses urbaines avec les formes multiples du langage contemporain (slam, cirque, vidéo, théâtre) dans des univers chorégraphiques intenses, physiques et organiques. L’identité et l’altérité y sont des thèmes récurrents, traduisant un goût prononcé de composer avec des individus dont l’identité s’est forgée par leur bagage culturel, social et artistique. Dans son univers, chacun, chaque forme d’art, chaque démarche a sa place.

Ismaël Mouaraki
D’origine franco-marocaine, Ismaël Mouaraki découvre les danses urbaines à l’âge de 12 ans à Nancy en France, sa région natale. Il découvre le langage chorégraphique contemporain au contact du chorégraphe Xavier Lot en résidence au Centre culturel André Malraux (Scène nationale de Vandoeuvre), avec qui il collabore comme interprète pendant plus de trois ans, ce qui lui permet de s’émanciper. Depuis 2003, c’est au sein de la compagnie Destins Croisés, dont il est fondateur, qu’Ismaël Mouaraki poursuit son travail. Sa création chorégraphique reflète ses obsessions comme fil conducteur de l’œuvre d’une vie : mettre en corps les infinies facettes de l’humanité. L’artiste crée de mille manières, mais toujours avec la même obsession. Que ce soit dans Loops (2008), dans le duo Slam en/Corps (2009) en collaboration avec la slameuse Queen KA, dans son solo RefleXction (2010), Lien(s) (2016), oZe (2019) ou Phenomena (2019), tout s’articule autour des notions de polarités, de contrôle, de domination et de la perception de l’individu dans le groupe. Dans sa dernière création, Le sacre de Lila (2022), ce sont 10 danseurs du Québec et du Maroc qu'il réunit sur scène pour célébrer les rituels sacrés de son pays d'origine.