Comment, dans un futur proche, les frontières du corps et de ses identités pourraient-elles être redéfinies ? Eve 2050 engage avec le spectateur une réflexion artistique, esthétique et éthique sur le devenir de l’être humain et du corps à l’ère du numérique, des avancées biomédicales et de l’intelligence artificielle. Elle combine danse et arts numériques et change de forme pour investir théâtres, espaces publics et internet dans une intégration fascinante du vivant et des technologies. L’œuvre se décline en 3 volets qui instaurent différents types de rapport avec le public : une web-série et un court-métrage, une installation immersive et interactive, et une oeuvre scénique.
L’œuvre se déploie sur une scène à l’italienne et est composée pour l'œil du spectateur qui assiste à l’histoire d’Eve, le temps d’une représentation. Les dispositifs interactifs, cette fois centralisés autour d’un seul ordinateur, peuvent être synchronisés ou dissociés, et font partie intégrante de la composition chorégraphique signée par Isabelle Van Grimde. Les danseurs investissent cet espace mouvant et en modulent, par leurs mouvements, l’environnement visuel et sonore. Ils dansent avec leurs clones, changent de visage ou de corps, plongent soudainement au cœur de leurs viscères ou de leur ADN... L’espace scénique grouille d’univers enchevêtrés. Les images du spectacle filmées en temps réel sont instantanément triées par Isabelle Van Grimde pour être diffusées en direct sur la façade du théâtre ainsi qu’en streaming sur le web.
Directrice artistique et chorégraphe : Isabelle Van Grimde
Design visuel et d'interaction : Jérôme Delapierre
Compositeur : Thom Gossage
Réalisation de la web-série : Robert Desroches - DAVAI
Assistante de la chorégraphe : Sophie Breton
Interprètes de l’installation : Sophie Breton, Félix Cossette, Justin De Luna, Chi Long, Marine Rihxon, Gabrielle Roy
Interprètes de la web-serie : Sophie Breton, Felix Cossette, Alice Delapierre, Justin De Luna, Chi Long, Kim Long, Emmanuelle Martin, Erika Morin, Marie Mougeolle, BrontëPoiré-Prest, Marine Rixhon, Gabrielle Roy, Georges-Nicolas Tremblay, Soula Trougakos, Rhéa Sky Walsh, Angélique Willkie
Interprètes de l'oeuvre scénique : Sophie Breton, Léna Demnati, Félix Cossette
Chi Long, Mark Medrano, François Richard, Marine Rixhon, Gabrielle Roy
Sculptures de l'œuvre Family Portrait et accessoires : Marilene Oliver
Ingénieur des technologies interactives son : Frédéric Filteau
Table lumineuse de l'oeuvre Dissections créée pour Le corps en question(s) : Anick La Bissonnière
Ingénierie des panneaux interactifs : Rémy Vigneron
Réalisation des costumes : Pascale Bassani
Fashion designers pour les recherches et concepts préliminaires : Manon Desrues et Jérôme Delapierre.
- Oeuvre scénique en cours de création
- 8 interprètes
- Dimensions minimales : 35’-0’’ x 45’-0’’ (10,60m x 13,70 m)
- Hauteur minimale du plafond : 11’-0’’ (3,35m)
- Hauteur maximale du plafond : 21’-0’’ (6,40m)
- Montage : 16 heures
- Démontage : 6 heures
Nous sommes en 2050, dans un monde ou être humain ne signifie plus la même chose. Les avancées technologiques et biomédicales des 30 dernières années ont bouleversé le statut du corps et redéfini les identités. Certains humains ont embrassé les progrès technologiques, jusqu’à augmenter leurs corps avec des dispositifs artificiels. D’autres ont préféré s’hybrider avec d’autres espèces, faisant du biologique et du vivant leur technologie à eux. D’autres encore chérissent et honorent le corps originel, refusant toute modification corporelle ou n’ayant pas les moyens de s’augmenter. La web-série Eve 2050 nous emmène au cœur de ce monde étonnant à travers 5 épisodes qui suivent le parcours d’Eve. Personnage symbolique, de toutes origines culturelles, à la fois enfant et adulte, homme, femme, transgenre, être de chair, virtuel ou artificiel. Eve 2050 propose un voyage inédit vers les corps et les êtres de demain.
Saison 1 | 5 épisodes | Disponibles sur vangrimdecorpssecrets.com
Conçue pour exister avec ou sans performances live, Eve 2050 : L'Installation diffuse des scénarios alternatifs de la web-série sur des panneaux interactifs et des sculptures issues de l’œuvre « Family Portrait » de l'artiste Marilene Oliver. Disposés en galerie, ils génèrent des environnements numériques qui déploient autant de facettes d'Eve et propulsent le visiteur au cœur de son monde. Sur les panneaux transparents sont projetées des images d’Eve croisées à celles des spectateurs et des interprètes présents, captées, transformées et reprojetées en temps réel. Le visiteur devient donc instantanément acteur au sein de l'histoire d'Eve, il joue avec sa propre image sur ces véritables miroirs virtuels. Les dispositifs d’interactivités le projettent dans un monde parallèle : les éléments sonores et visuels qu'il déclenche avec les interprètes le surprennent dans son parcours. Chacun crée sa narration particulière par les angles de vue adoptés et les surfaces avec lesquelles il choisit d'interagir. Chaque expérience est inédite.
* La web-série & l'installation immersive et interactive peuvent accompagner la version scénique mais peuvent également être présentées individuellement.