crypto vignette.jpeg
guillaume cote.jpg

Guillaume Côté

Guillaume Côté est originaire du Lac-Saint-Jean, au Québec. Après des études à l’École nationale de ballet du Canada, il devient membre du Ballet national du Canada en 1999 où il est promu plusieurs fois et devient danseur principal en 2004.

 

Depuis, il a interprété la plupart des grands rôles au sein de la compagnie et en a été le danseur masculin le plus reconnu. Il a eu plusieurs rôles principaux créés spécialement pour lui et il a aussi travaillé personnellement avec plusieurs icônes de la danse comme Roland Petit, John Neumeier, William Forsythe, Christopher Wheeldon, Alexei Ratmansky et Crystal Pite. 

 

En tant qu’artiste invité, M. Côté a dansé pour le Théâtre Bolchoï, Royal Ballet, l’American Ballet Theatre, le Teatro alla Scala, New York City Ballet, l’English National Ballet, le Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Staatsoper de Berlin et le Stuttgart Ballet. Il s’est également produit dans de nombreux galas internationaux.

En 2013, en plus d’être danseur principal, M. Côté est nommé chorégraphe associé du Ballet national du Canada. Depuis, huit de ses pièces ont été présentées par la compagnie, dont Being and Nothingness, présenté récemment dans une tournée internationale en Russie.  Le Petit Prince, première soirée complète de M. Côté fut présentée à guichets fermés dans la saison 2016 du Ballet national du Canada.  En 2018, M. Côté crée en collaboration avec le célèbre directeur Robert Lepage, la pièce intégrale Frame By Frame présentée au Four Seasons Centre à Toronto et qui doit tourner à Londres et Paris.

En 2011, M. Côté a reçu la médaille de l’Assemblée Nationale pour son travail dans les arts. Guillaume Côté est Directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur depuis septembre 2014.

Oeuvre

2021-08-06 Guillame Cote Danse 24705_WEB.jpg

X (Dix)

2021