top of page
Popping_LQ (211 of 762).jpg

JOAT Festival

Jack Of All Trades - un terme qui signifie la capacité d’être multidisciplinaire - est créé en 2014 pour inspirer une articulation artistique plus large au sein de la communauté de danse popping de Montréal. L’organisme met alors en place le JOAT Battle, invitant une liberté d'expression et mettant de l'avant la pluridisciplinarité que cette pratique contient. L'influence de cette plateforme de danse se fait rapidement sentir dans la communauté locale et internationale. 


En 2016, JOAT prête son nom à son premier festival pluridisciplinaire de street dance local, national et international, dont les activités principales se déroulent dans les lieux de la Place des Arts pour une durée de neuf jours. À travers sa programmation variée, le festival fait la promotion des artistes de la danse de rue et hip-hop et de la diversité d’ici, tout en créant des rencontres et des échanges avec le milieu international. Il offre une expérience à tout type de personne voulant découvrir les différentes facettes du street dance et des formes d’arts complémentaires à celle-ci : musique, arts visuels, cinéma, créations multidisplinaires. Le festival se démarque par les différentes battles qu’il présente sur l’Esplanade de la Place des Arts et au Club Soda. On y voit des danseur·euses de danse de rue se réunir dans une ambiance survoltée d’échanges, d’affrontements et d’adrénaline. Animé par un MC, propulsé par un DJ et arbitré par un jury, ce battle propose un enchaînement de compétitions de solos dansés, improvisés selon des consignes strictes. En 2024, JOAT rassemble les ingrédients électrisants de ces soirées énergiques pour créer un spectacle destiné à rejoindre les publics de partout en province : JOAT en tournée.

  • 4c971f_ef549300c49c4581b993ee242e947b22_
  • Instagram
Handy Yacinthe

Handy "HYA" Yacinthe

 

Handy "HYA" Yacinthe est un artiste qui occupe une place importante dans le circuit canadien et international du streetdance. Créateur, innovateur et expérimentateur à part entière, il est avant tout un artiste multidisciplinaire qui explore de multiples domaines de création. Expérimentateur depuis 25 ans, sa carrière s'étend de la création à la scène, en passant par le travail de chorégraphe, les courts métrages, les productions, la pédagogie, le mentorat, la production musicale, les "cyphers", les "battles", la curation et le milieu du showbiz. Fondateur du festival international de danse de rue novateur et acclamé Jack of All Trades ; JOAT a été produit au Singapour, à Taïwan, en Inde, à Vancouver, à Los Angeles, au Royaume-Uni et au Japon.

Photo - Elie-Anne Ross.jpg

Elie-Anne Ross

 

Femme de front dans le style du popping à Montréal, Elie-Anne est initiée à la communauté des danses de rue en 2006. Mentorée et ensuite devenue autodidacte, elle se positionne comme l'une des rares femmes au Canada se spécialisant dans cette forme de danse. Elle a été interprète pour plusieurs compagnies dont Ebnflōh pour qui elle danse encore aujourd’hui. Les performances et les battles l'ont mené à voyager partout dans le monde. Elle continue de se réaliser à travers différents projets artistiques et la co-direction du festival JOAT. Elle prépare actuellement un solo intitulé FLUX. Son objectif est d'agrandir sa vision artistique par le théâtre et le cinéma, ainsi qu’en s’impliquant dans la communauté.

Présenté en collaboration avec

DD-bloc-noir-rouge.PNG
bottom of page