Le problème avec le rose, un spectacle teinté d'humour et d'absurde qui allie le théâtre et la danse.
Pour Alix, Sasha, Lou et Noa, bien en sécurité dans leur petit monde, toutes les journées sont également belles et pleines d'histoires. Parfois, un évènement de l'extérieur modifie un peu leur quotidien. Un avion est passé, il pleut... Jusqu'à ce qu'une nouvelle terrible leur parvienne : le rose, c'est pour les filles. C'est le cataclysme ! Comment continuer à vivre alors ? Et puis le doute s'installe. Sont-ils des garçons ? Comment savoir ? Projetés ensemble dans un impressionnant tourbillon d'émotions, ils s'aventureront à chercher de nouveaux repères, pour le pire et pour le meilleur.
Ce nouveau projet se présente comme une riposte artistique à Lettre pour Éléna. Après avoir donné la parole à un trio féminin, dans un univers poétique et sensible, Érika Tremblay-Roy et Christophe Garcia écrivent pour un quatuor masculin, dans une énergie brute, teintée d'absurde. Portés par le parcours conjoint qu'ils ont commencé à tracer, ils continueront à chercher la tension juste entre le mot et le mouvement, à explorer comment «raconter» en empruntant de nouveaux détours, en provoquant résolument d'autres entrechoquements, sans jamais étouffer le besoin d'abstraction et de poésie que réclame la danse. Dans cette proposition pour les jeunes spectateurs à partir de six ans, les créateurs abordent la naissance de la conscience du genre chez l'enfant, avec ce que cela implique de perceptions. Entre tragique et comique, comme dans un miroir de la société, il sera ici question de diversité, de contours flous, d'a priori, de peurs... Et, en filigrane, d'assimilation, d'apprivoisement, d'acclimatation...
- À partir de 6 ans
- Année de création : 2018
- Jauge maximale en scolaire : 300 spectateurs
- 4 danseurs sur scène
- Cahier pédagogique disponible sur demande
- Rencontre avec le public
- Atelier chorégraphique
Dépenses couvertes par le présentateur
- Hôtel : 6 chambres simples
- Perdiem : 6 personnes en tournée
- Transport local
Dépenses couvertes par la compagnie
- Cargo
- Transport international
Conditions financières
Dimensions minimum :
- largeur : 9 mètres / 30 pieds
- profondeur : 7 mètres / 23 pieds
- entre 6 mètres et 7 mètres / entre 20 et 23 pieds
Temps de montage :
- Montage : 6 heures
- Démontage : 2 heures
Texte : Érika Tremblay-Roy
Chorégraphie : Christophe Garcia
Mise en scène : Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy
Création Musicale : Jakub Trzepizur
Création Lumière et régie au Québec : Andréanne Deschênes
Scénographie : Julia Morlot
Costumes : Pascale Guené
Direction technique : Bruno Brevet
Régie en France : Marie Bucher ou Simon Rutten
Interprétation : Maria Cargnelli, Maxime Lepage, Samir M’Kirech, Marc-André Poliquin
Danseur de formation, initié aux arts du théâtre, du chant et de la musique, Christophe Garcia a très vite orienté son travail vers la chorégraphie. En 1996, il est admis à l’École-Atelier Rudra-Béjart et intègre le Béjart Ballet Lausanne en 1998. Entre la France et le Canada, il travaille ensuite en tant qu’interprète avec plusieurs personnalités artistiques et structures telles que Robert Wilson, Robert Lepage ou la compagnie Cas Public. Dès 2000, il signe sa première création Alice et décide de fonder sa propre compagnie, la [parenthèse] à Marseille, puis à Montréal. Lauréat de plusieurs prix internationaux de chorégraphie, Christophe Garcia est régulièrement invité à créer pour des compagnies de répertoire : le Béjart Ballet, le Scapino Ballet Rotterdam, l’Opéra-Théâtre d’Avignon, le Ballet d’Europe, le Ballet Biarritz Junior, le Jeune Ballet du Québec, le Jeune Ballet de France…
Érika Tremblay-Roy, autrice, metteure en scène et directrice du Petit Théâtre de Sherbrooke, puise son désir de créer dans la rencontre de son art avec d’autres disciplines artistiques. En quête d’une partition théâtrale qui serait « de la musique de mots », Érika collabore avec le musicien Laurier Rajotte (Tante T, Autopsie d’une napkin). Pour Histoires à plumes et à poils, elle ose aller encore plus loin dans le métissage en invitant dans la création deux auteurs et une artiste visuelle. Après avoir cocréé le fabuleux trio féminin Lettre pour Éléna (2016), elle recollabore avec le chorégraphe Christophe Garcia, pour Le problème avec le rose, spectacle à la distribution majoritairement masculine, avec un je-ne-sais-quoi de rose.
La [parenthèse] / Christophe Garcia voit le jour en 2000 avec l’envie de dessiner des univers par la danse, par la musique et par le texte, de créer des ponts entre les arts, les générations et les continents. Les petites formes intimes côtoient des spectacles ambitieux, la poésie et le dynamisme des artistes impriment une couleur commune aux 25 productions qui ont rayonné en France et à travers le monde, toujours fédératrices, joyeuses et humaines.
Le Petit Théâtre de Sherbrooke a pour mission de développer la pratique et la fréquentation du théâtre pour l’enfance et la jeunesse en plaçant les mots et la dramaturgie au centre de chacune de ses recherches et en donnant à des équipes multidisciplinaires les conditions de création leur permettant d’expérimenter un dialogue entre les langages musical, visuel et corporel.