WEB.jpg

Les Poupées

Cie In Vitro / Marine Mane

Michel Nedjar, artiste plasticien hors normes, « tailleur d’ailleurs », comme il se nomme, est depuis toujours fasciné par les poupées. Il en fait naître de chiffons recyclés, de bouts de rien cousus ensemble. Elles sont pour lui des fétiches et des idoles, qui réunissent tout, l’inanimé et le vivant, le beau et l’inquiétant.

Sa voix traverse Les Poupées, pièce tout public à partir de 5 ans, fabrique qui fait surgir les instincts créateurs propres à l’enfance. Marine Mane y déploie le parcours initiatique et ludique de deux corps qui au fil du jeu se déchaînent, se libèrent des carcans.

C’est d’abord frémissant ; on bouge à peine, on dessine timidement ; puis on ose plonger dans la terre, dans la matière, se rapprocher. À force de découvertes plastiques dont les règles se réinventent sans cesse, les corps s’éveillent, pendant que le plateau, sous la forme de l’atelier, prend vie. En même temps que le geste créateur qui s’affiche, que l’œuvre qui s’expose, c’est l’identité de ces corps, affranchis des codes, qui s’affirme.

 

Marine Mane nous invite à voir autrement, à s’inspirer d’une subversion que l’on perd au fil des âges. Les enfants accueilleront à bras ouverts l’étrangeté née de ce spectacle plastique ; adultes, on y verra les influences de Louise Bourgeois, Hans Bellmer, Annette Messager ou Grayson Perry. Tous nous serons réunis par notre capacité d’émerveillement, de rencontre avec la poésie.

Poupees04.jpg

En bref

  • 45 minutes

  • À partir de 5 ans

  • Année de création : 2020

  • Scolaire : 300 spectateurs

  • 2 interprètes sur scène

TOURNÉE

Dépenses couvertes par le présentateur 

  • Hôtel : 4 chambres simples 

  • Perdiem : 4 personnes en tournée

  • Transport

TECHNIQUE

Dimension minimum 

  • Largeur : 8 mètres / 26 pieds 

  • Longueur : 7 mètres / 22 pieds 

Temps de montage 

  • Montage : 8 heures

  • Démontage : 2 heures

Crédits

Conception et direction Marine Mane Interprétation Clémence Dieny en alternance avec Claire Malchrowicz, Vincent Fortemps Création sonore Margaux Robin Scénographie Amélie Kiritze Topor Lumières Auriane Durand Régie générale Victor Duplant Coproductions Le Nouveau Relax ; Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes ; Scènes du Jura, Scène Nationale ; Théâtre des quatre saisons, Scène Conventionnée Musique(s), Gradignan ; Centre culturel numérique Saint Ex ; La Machinerie 54 ; Espace 110 centre culturel d’Illzach. Avec le soutien de l’OARA et de l’Agence Culturelle Grand-Est et de L' UE FEDER Soutiens La compagnie In Vitro est conventionnée par la Drac Grand Est, la Région Grand Est et soutenue par la Ville de Reims.

Calendrier

du 7 au 26 juillet 2022 - La Caserne (dans le cadre de la sélection Grand Est), Avignon
24, 25 et 26 mars 2022 - La machinerie 54, Homécourt
21 février 2022- Nouveau Relax, scène conventionnée, Chaumont
3, 4 novembre 2021 - Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée musique, Gradignan
28 juillet 2021 - Espace 110, Illzach
7 février, 8 février 2021 - Momix, Festival international jeune public, Kingersheim
7, 8, 9 octobre 2020 - Scènes du Jura, Scène nationale, Dole - La Fabrique
26, 27, 28 septembre 2020 - Festival mondial des théâtres de Marionnettes

Artiste