LPR06.jpg

La [parenthèse] / Christophe Garcia

Christophe Garcia fonde La [parenthèse] en 2000 avec une équipe d’interprètes et de créateurs venus d’horizons différents. C’est avec un projet artistique construit sur le long terme que Christophe envisage ses collaborations. Cette permanence permet à la compagnie de s’épanouir humainement et artistiquement et d’être identifiée bien au-delà de la production et la diffusion des spectacles. La [parenthèse] construit un répertoire composé  de créations à géométrie variable, diffusées largement en France et à l’étranger. Elle transmet aussi plusieurs pièces de son répertoire à d’autres compagnies internationales et dans les plus grandes écoles de danse. Au-delà de la création, l’équipe porte de nombreux projets en faveur de la danse (formation des jeunes danseurs, projets de festivals, conseils à la programmations, accompagnement des danseurs pour la transition professionnelle...). La compagnie s’illustre aussi par une relation fidèle avec le public et ses partenaires et par le succès de ses collaborations internationales, notamment en Europe et en Amérique du Nord, depuis plus de quinze ans. En 2021, la compagnie célèbre ses 20 ans. Christophe Garcia et l’équipe de La [parenthèse] préparent de singuliers et ambitieux projets. Créations immersives, grands formats, et coproductions internationales viendront s’ajouter aux nombreuses tournées déjà prévues avec le répertoire constitué. C’est continuellement tournée vers l’avenir que La [parenthèse] dévoile l’étonnant NIEBO HOTEL et les prémices des Nuits d’été.

  • 4c971f_ef549300c49c4581b993ee242e947b22_
  • Facebook

Christophe Garcia

Danseur de formation, initié au théâtre et à la musique, Christophe Garcia oriente très vite son travail vers la chorégraphie. Il intègre l’École Rudra Béjart avant de rejoindre le Béjart Ballet Lausanne en 1998. Il travaille ensuite en tant qu’interprète avec plusieurs personnalités artistiques telles que Robert Wilson, Robert Lepage ou la compagnie Cas Public. Porté par son désir de création, Christophe fonde sa propre compagnie, La [parenthèse], en 2000. Lauréat de plusieurs prix internationaux de chorégraphie, il est régulièrement invité à créer pour des compagnies internationales et des grandes
structures musicales (Béjart Ballet, Scapino Ballet, Ballet d’Europe, opéras et orchestres nationaux...). Depuis 2016, Christophe est associé au Pôle National Supérieur de Danse de Cannes-Mougins. L’écriture de Christophe Garcia est précise, incarnée et protéiforme. Il questionne son écriture en dialoguant avec d’autre disciplines artistiques et d’autres créateurs. Joueur et amusé, Christophe aime aussi que ses spectacles surprennent. Il redessine sans cesse le rapport avec le public et propose des formes surprenantes et immersives, dans des lieux singuliers et pour des publics très différents. La singularité de son travail s’imprime finalement dans une forme d’ivresse, de luminosité et dans la discrète poésie qu’il laisse toujours entrevoir, quelques soient les sujets et les formes dont il s’empare.

Oeuvres

LE PROBLÈME AVEC LE ROSE

2018

LA QUESTION DES FLEURS

2020