Les vestiges du passé...
Irrésistiblement, Andrew Skeels s’impose comme un chorégraphe à suivre. Sur le thème des amours parallèles et du poids des convenances, il livre une création pour sept danseurs, empreinte d’une sensualité exacerbée.
Figure montante de la danse, auréolé du Grand Prix de la critique à Paris en 2018, Skeels est de retour après Rose de Jéricho, présentée en 2017. Ce danseur au parcours atypique, Montréalais d’adoption, développe aujourd’hui un langage chorégraphique subtil et sophistiqué, nourri d’une insatiable curiosité et d’un amour éclaté de la danse – krump, danse contemporaine et improvisation contact. Il s’aventure cette fois du côté de la danse-théâtre avec Past Rooms, fruit d’une collaboration avec le dramaturge torontois David di Giovanni, sur la musique de la violoncelliste islandaise Hildur Guðnadóttir (à qui l’on doit la musique de Tchernobyl et de Joker). À la veille d’enterrer sa femme, un homme en proie à ses démons intimes revisite sa vie, hanté par les vestiges d’un passé occulté. Dense et troublant.
- Durée : Environ 60 minutes
- Année de création : 2021
- 7 danseurs sur le plateau
Chorégraphie : Andrew Skeels
Texte : David di Giovanni
Musique : Hildur Guðnadóttir
Danseurs : Charles Brecard, Alexandre Carlos, Jeremy Galdeano, Sylvain Lafortune, Jason Martin, Alisia Pobega, Lila-Mae Talbot
Photo : Damian Siqueiros avec Brett Andrew Taylor et Zack Tang
Andrew Skeels est directeur artistique de Skeels Danse Montréal. Ses œuvres ont été présentées à l’Opéra de Paris, au Grand Théâtre de Genève, aux Grands Ballets Canadiens de Montréal, au Tanztheater International Festival de Hanovre, au Palais des Festivals à Cannes, au Théâtre de Suresnes Jean-Vilar, au Festival Quartiers Danse à Montréal, au Festival des arts de Saint-Sauveur, au West Wave Dance Festival de San Francisco et au Festival Ballet Providence ainsi que par BJM Danse, le Kansas City Ballet et le Colorado Ballet. En 2018, sa création Finding Now pour le Théâtre de Suresnes Jean Vilar obtient le prix de l’Association de la critique de Théâtre, de Musique et de Danse. Il est également lauréat du Concours chorégraphique Think Big de Hanovre en 2015 et du Coup de cœur du public du Festival Quartiers Danses de Montréal en 2013 pour sa pièce Remembering Giovanni.