Propulser la danse qui nous passionne

En choisissant des artistes qui la font vibrer, une agence se crée une identité forte et reconnaissable qui facilite le dialogue avec son réseau de programmateurs.


Être agent : une histoire de passion

Tout comme le métier d'artiste ou celui de directeur de programmation, la profession d'agent repose sur des convictions personnelles et une démarche approfondie. Il faut certes disposer d'une excellente connaissance de la mécanique de son secteur et entretenir un réseau de contacts élargi, mais le coeur de la pratique repose sur la passion. Pour défendre un spectacle, il faut y croire fermement, être prêt à le vanter devant les diffuseurs et les institutions, devant les alliés comme devant les concurrents. Pour vouloir élever un interprète ou un chorégraphe au-dessus de la mêlée, il faut avoir envie de le porter à bout de bras en y mettant toute sa force.


La danse aux fondements de notre Agence

L'Agence a ainsi été bâtie sur une telle ferveur : celle de la danse. Fondée par un danseur de carrière et une gestionnaire culturelle bien établie dans le secteur, l'Agence porte le mouvement dans son ADN. C'est ainsi qu'elle a construit une offre d'artistes et d'oeuvres de danse contemporaine et néo-classique. Même lorsque l'Agence inclut d'autres disciplines, ce sont des propositions qui ont une posture autour de la gestuelle et de sa manière d'exprimer le monde et ses enjeux. Ainsi, tout comme une démarche artistique, le mandat de représentations de l'Agence se doit d'être cohérente avec sa ligne directrice : faire rayonner l'innovation et le talent en danse sur son territoire et à l'étranger.


À la recherche de l'émotion du geste

Nos agents rechercheront donc des oeuvres qui sont en phase avec leurs propres bagages, affinités et perceptions. Ainsi, Daphnée et Mickaël - par leur parcours scolaire et professionnel comme interprètes de ballet contemporain - ont développé des exigences particulières en termes de technique, de virtuosité et d'engagement du corps. Dans le milieu de la danse classique, l'émotion transparaît lorsque la technique est exceptionnelle, d'une perfection qui suscite l'émerveillement. À l'inverse, la danse contemporaine se base sur l'émotion pour dicter la technique, misant sur un ressenti brut qui rend le corps plus expressif et vrai. Au confluent de ces deux approches, Daphnée et Mickaël s'intéressent aux oeuvres qui auront un geste travaillé et une émotion viscérale dans une proposition où la forme et le fond sont aussi peaufiné l'un que l'autre.



Pour une offre complémentaire et conséquente

Une fois l'étincelle allumée dans l'oeil de nos agents, encore faut-il que les compagnies défendues se répondent entre elles pour tenir une offre complémentaire qui exprime la personnalité de l'Agence. Ainsi, les oeuvres ne doivent pas se concurrencer pour faciliter la représentation de chacune d'entre elles et éviter de donner une impression de favoritisme, advenant qu'une proposition soit plus prisée qu'une autre.


Du côté du jeune public, l'Agence représente donc autant des propositions pour bébé que pour adolescent, autant avec une visée éducative que poétique. Pour le public adulte, les oeuvres adoptent autant des formes accessibles que plus nichées, sur glace ou pour les grandes scènes, de la relève ou d'expérience, à grand déploiement ou plus intime. L'ensemble de ces propositions forment ainsi une cohérence reconnaissable par le réseau que l'Agence s'est bâtie au fil des ans. Parce que, s'il est du devoir de nos agents de rester à l'affût des créations actuelles pour renouveler son offre, il faut surtout analyser comment une proposition choisie peut s'insérer sur le territoire défriché par l'Agence.


En s'alliant à des compagnies qui produisent des spectacles selon une signature reconnaissable, l'Agence s'assure ainsi de proposer des nouveautés qui continuent de répondre à la fois aux besoins du réseau et à la passion des agents. Cependant, Daphnée et Mickaël continuent de rechercher de nouveaux talents et de nouvelles idées à défendre, qui résonneraient avec leur propre vision de la danse. C'est le propre du métier d'agent : cultiver à la fois la continuité et l'innovation.