top of page

La (dernière) question des fleurs

Le 10 mai prochain, La question des fleurs - première production de l'Agence - sera présentée pour une dernière fois par Les Amants de la Scène à Saint-Georges.



37 représentations, 29 villes québécoises, 1 ouverture de festival en Italie et 1 nomination à RIDEAU plus tard, il est temps pour nos fleurs de poser leur dernière question. Imaginé au printemps 2020 alors que la pandémie introduisait dans nos vies la distanciation et la peur de la proximité, La question des fleurs est apparu comme une chaleureuse invitation à célébrer et interroger le contact humain. L'œuvre - misant sur la complicité de deux interprètes virtuoses unis autant sur scène que dans la vie - a été créée à distance par quatre chorégraphes qui ont pris le pari de transformer la contrainte en occasion de rencontre, de beauté. S'en est suivie une tournée adaptée aux enjeux de la COVID-19 qui, grâce à la généreuse flexibilité des programmateurs, a amené l'œuvre auprès des audiences avides de physicalité, de toucher, de réconfort, d'humanité.


Si elles prennent une retraite bien méritée, nos fleurs ne fannent jamais, tout comme la gratitude que nous avons envers celles et ceux qui les ont portées et applaudies. À Francine Bernier, une pivoine pour nous avoir partagé son idée de génie qui a fait naître le projet en nous. À Ismaël Mouaraki, Andrea Peña, Christophe Garcia et Dominique Porte, nous offrons des jonquilles pour toute l'estime que nous portons envers leur travail, leur dévotion envers cette œuvre qu'ils ont transformé en événement d'exception. À Danny Morissette et Daphnée Laurendeau, ce sont des chrysanthèmes pour l'éternelle et incomparable admiration pour leur saut dans cette aventure magnifique qu'a été ce spectacle. Aux partenaires et diffuseurs de Lévis à Saguenay, de Milan à Sept-Îles, un muguet pour le bonheur qu'ils nous ont apporté en embarquant dans cette proposition qui a illuminé leurs salles et leurs audiences. Et à notre cher public, un bouquet de roses pour l'immense amour que nous portons envers vous et pour celui dont vous avez enveloppé notre toute première production. Mille mercis à toutes et tous, et à très (très) bientôt !



La question des fleurs en bref

Freinés dans leurs élans artistiques, quatre chorégraphes se sont réunis pour trouver un subterfuge au manque de contact humain : un duo à distance avec un couple d’interprètes virtuoses. Quatre têtes créatives de chorégraphes, quatre esprits artistiques et complices, qui s’unissent pour effleurer, explorer, et approfondir les notions de toucher, d’intimité et de contact humain. Ces compositeurs de danse se rejoignent dans la physicalité et l’excellence de leur travail chorégraphique, qui s’expriment d’une manière unique chez chacun d’entre eux : l’énergie créatrice brute, rigoureuse et viscérale d’Andrea Peña, l’écriture intime, sensible et pétillante de Christophe Garcia, l’intensité physique, organique et urbaine d’Ismaël Mouaraki, et la signature poétique, fantasque et intuitive de Dominique Porte.


Chorégraphes : Andrea Peña, Christophe Garcia, Dominique Porte et Ismaël Mouaraki Assistante à la chorégraphie pour Christophe Garcia : Marie-Eve Carrière Interprètes : Daphnée Laurendeau et Danny Morissette Musique : Laurier Rajotte Direction technique : Roxanne Bédard Vidéos et photos : Bobby León Administration : Lydie Revez Développement : Mickaël Spinnhirny Communications : Camille Kersebet et Ariane Laget

Relationniste : Sheila Skaiem Coproduction : une initiative de l'Agence Mickaël Spinnhirny en coproduction avec les compagnies Andrea Peña & Artists, Destins Croisés, La Parenthèse - Christophe Garcia et Système D/Dominique Porte. Résidences de création : Agora de la danse, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, SPEC du Haut-Richelieu, Salle Pauline-Julien.



Saint-Georges

Dernière

jeu. 10 mai 2023

Auditorium du Cégep Beauce-Appalaches


Valleyfield

dim. 30 oct. 2022

Cabaret Albert


Lévis

ven. 07 oct. 2022

L'Anglicane


Milan (Italie)

mar. 27 sept. 2022

Teatro Sala Shakespeare - Elfo Puccini


Repentigny

sam. 11 déc. 2021

Théâtre Alphonse-Desjardins


Saint-Hyacinthe

sam. 04 déc. 2021

Centre des arts Juliette-Lassonde


Mont-Laurier

sam. 15 mai 2021

Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier


Webdiffusion

ven. 14 mai 2021

Agora de la danse


Montréal

mar. 04 mai au sam. 08 mai 2021

Agora de la danse


Sainte-Geneviève

sam. 01 mai 2021

Salle Pauline-Julien


Saguenay

ven. 12 mars 2021

Théâtre Banque Nationale


Dolbeau

jeu. 11 mars 2021

Salle de spectacle de Dolbeau-Mistassini


Saint-Jean-sur-Richelieu

dim. 21 févr. 2021

Théâtre des Deux Rives


Salaberry-de-Valleyfield

sam. 06 févr. 2021

Salle Albert-Dumouchel


Saint-Jérôme

mer. 03 févr. 2021

Théâtre Gilles-Vigneault


Saint-Hyacinthe

jeu. 10 déc. 2020

Centre des arts Juliette-Lassonde


Terrebonne

ven. 04 déc. 2020

Théâtre du Vieux-Terrebonne


Drummondville

jeu. 03 déc. 2020

Maison des arts Desjardins Drummondville


Val-d'Or

sam. 28 nov. 2020

Théâtre Télébec


Rouyn-Noranda

ven. 27 nov. 2020

Théâtre du Cuivre


Amos

jeu. 26 nov. 2020

Théâtre des Eskers


Iles-de-la-Madeleine

ven. 20 nov. 2020

Au Vieux Treuil


Gaspé

mar. 17 nov. 2020

Centre de Création Diffusion de Gaspé


Rivière-du-Loup

ven. 13 nov. 2020

Centre Culturel Berger


Rimouski

jeu. 12 nov. 2020

Spect'Art Rimouski


CINARS WEB

mer. 11 nov. 2020

Vitrine officielle


Baie-Comeau

lun. 09 nov. 2020

Centre des arts de Baie-Comeau


Sept-Îles

sam. 07 nov. 2020

Salle de spectacle Jean-Marc Dion


Sherbrooke

dim. 01 nov. 2020

Centre culturel de l'Université


Sainte-Geneviève

Avant-première

ven. 30 oct. 2020

Salle Pauline-Julien


Saint-Jean-sur-Richelieu

Conférence dansée

dim. 18 oct. 2020

Théâtre des Deux Rives

bottom of page