top of page

Développement des publics 2023 : Tendances à surveiller

Aperçu des stratégies québécoises et internationales de développement des publics innovantes qui font déjà école.


Comprendre les nouveaux besoins

Les arts vivants ont répondu à l’appel durant la crise pandémique : ils se sont renouvelés. Webséries, diffusions en direct, œuvres numériques en location, créations interactives… les innovations se sont succédées dans l’urgence de conserver un contact avec les publics. Maintenant que les salles ont rouvert à pleine capacité, cette fougue s’est cachée derrière une envie (légitime, il va sans dire) de retrouver nos espaces, nos habitudes, reprendre la discussion avec nos audiences là où nous l’avions laissée dans le portique du théâtre.


Mais les spectatrices et spectateurs ont appris durant le confinement à choisir leurs activités artistiques en fonction de nouveaux critères. On cherche maintenant ce qui s’adapte à notre horaire plutôt que de s’adapter à celui d’une programmation. On veut se déplacer pour vivre quelque chose de grandiose qui dépasse ce qu’on retrouve dans son salon. On pense ses finances différemment. On veut privilégier les conseils d'amis. La liste des changements de comportements du consommateur d’art est longue, devenant l’une des problématiques majeures de la relance actuelle (lire à ce sujet notre édito « Entre engorgement et agilité : nos constats de la relance culturelle »).


Faire évoluer le rôle des agences

Sachant que cette relance demande des efforts spéciaux pour ramener les anciens et nouveaux publics en salle, les stratégies de développement des publics doivent être les prochaines à être réinventées. C’est dans cette mentalité que nous entamons une réflexion large sur notre rôle au sein de l’écosystème culturel. Par la place privilégiée qu’occupe une agence à titre de facilitatrice de dialogue entre les salles de spectacles, les artistes et les publics, son mandat est amené à dépasser la simple relation mercantile. Ainsi, les agences doivent se positionner comme partenaire des programmateurs pour réfléchir main dans la main avec eux les meilleurs moyens pour faire de chaque programmation un succès artistique et commercial.


Un des atouts majeurs de notre Agence : notre contact régulier et élargi avec l’international, qui regorge de solutions fruitées pour remplir les salles. Si 2023 sera une année toute en innovation stratégique pour l’Agence, nous ne vous ferons pas attendre jusque-là pour vous faire part des tendances qui semblent se dessiner grâce à l’ingéniosité de nos collègues d’ici et d’ailleurs. Voici donc quelques orientations à surveiller en termes de développement des publics. Divulgâcheur : emprunter des stratégies à d’autres secteurs (tourisme, divertissement, etc...), ça rapporte!



Tendances 2023 pour développer ses publics

Miser sur les d