top of page

Formation de la DSR | Les réseaux de diffusion en France

Initier une carrière artistique en France vous interpelle et vous souhaitez mettre au point vos préparatifs avant le grand saut? Entouré d’expert.e.s invité.e.s, le formateur et agent de développement artistique Mickaël Spinnhirny vous fera découvrir l’écosystème de la diffusion en France, les équivalences terminologiques franco-québécoises, la préparation adaptée de son offre de spectacle et les aspects logistiques et techniques à considérer.



À qui s'adresse cette formation?

Aux artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s qui ont peu ou pas d’expérience de diffusion ou qui débutent leurs démarches de développement de marchés en France. Les périodes d’échanges ainsi que le partage de modèles prêts à l’emploi viendront étoffer cette rencontre unique.


Objectifs d'apprentissages

  • Se familiariser avec le lexique franco-québécois de la diffusion;

  • Comprendre le fonctionnement de l’écosystème de la diffusion en France;

  • Adapter son offre artistique en vue de la présenter à des programmateurs français;

  • Gérer la diffusion d’un spectacle (devis, négociation, éléments contractuels et techniques);

  • Planifier la production d’une tournée en France.


En savoir plus et inscription

19 mai 2021 de 13 h à 17 sur Zoom - 35 $

 

Expert.e invité.e

Après un Master 2 en communication à l’Ecole Supérieure d’Audiovisuelle de Toulouse (ESAV) en 2011-2012, Marie Attard intègre le Théâtre national de Toulouse en tant que chargée de communication (presse et numérique) jusqu’en 2015. Elle valide ensuite un Master 2 en Administration des Institutions Culturelles à l’IUP d’Arles et effectue une mission en tant que responsable des contenus numériques au Festival TransAmériques à Montréal. Elle rejoint Playtime en septembre 2016. Elle assure la direction de production des projets artistiques de la compagnie Happés dirigée par Mélissa Von Vépy depuis 2016 et de la compagnie de Stéphanie Fuster depuis 2019. Elle effectue des missions ponctuelles d’accompagnement auprès de festivals et de jeunes compagnies et artistes et intervient depuis 2017 à Sciences Po Toulouse en tant que chargée d’enseignement pour la filière Etudes Culturelles.



Thomas Ress est né en 1986 à Mulhouse. Il a depuis toujours fréquenté le milieu du théâtre en tant que comédien et metteur en scène avant de se professionnaliser en 2008, avec la création de la Compagnie des Rives de l’Ill. Reconnu pour l’attention particulière qu’il porte à l’écriture contemporaine et pour la singularité de l’esthétique de ses propositions, Thomas Ress crée, en résidence à l’ESPACE 110, une quinzaine de spectacles dont La Métamorphose de Kafka remarquée au festival d’Avignon et La Tour de la Défense de Copi reprise pour 30 dates au Vingtième Théâtre à Paris. Passionné de transmission et de pédagogie théâtrale, il intervient en tant que formateur et en milieu scolaire. Thomas Ress a dirigé différents festivals (Reg’Art et Festival Les Fenêtres de l’Avent). Il est depuis le 1er septembre 2015 le directeur de l’ESPACE 110 – Centre Culturel d’Illzach. Il déploie avec l’équipe en place un nouveau projet pour la structure, tout en conservant son activité de metteur en scène, en créant Un verger pour mémoire en 2016 et Le poisson belge en 2018. En 2020-2021, il a adapté à la scène La tristesse de l’éléphant, bande dessinée éponyme de Nina Jacqmin et Nicolas Antona. Thomas Ress est fortement impliqué dans les réseaux culturels régionaux et dans le soutien à la création dans le Grand Est. En 2019, il devient co-président de Quint’Est, réseau de spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est.



Cette formation a été développée par Mickaël Spinnhirny et La danse sur les routes du Québec (La DSR) grâce au soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et de Compétence Culture, comité sectoriel de main d’œuvre en culture. La DSR tient aussi à remercier la FAI-AR et Alexis Nys pour leur contribution au volet in situ de la formation.

bottom of page