top of page

Yvann Alexandre : entre la mémoire et l'oubli

Le chorégraphe français Yvann Alexandre est sur le point de dévoiler sa nouvelle création, Infinité.



La première mondiale d’Infinité aura lieu le 20 janvier à Marseille, en conclusion d’une résidence de finalisation à KLAP Maison pour la danse. Les festivals Les hivernales d’Avignon et Faits d’hiver de Paris accueilleront la compagnie en février, puis celle-ci amorcera une tournée d’une quinzaine d’escales sur le territoire français.


Une infinité de mondes

Porté par un duo d’interprètes masculins, Infinité nous transporte au cœur d’une île, vaste champ des possibles, où l'humanité émerge d’un paysage aride. C’est un voyage en abstraction, qui s’attache aux mondes intérieurs et extérieurs, et qui caresse de manière intemporelle les espaces et les intimités. Dans un langage chorégraphique poétique, Infinité se nourrit d’une liberté à jouer avec le temps, de confondre hier et aujourd’hui, et d’incarner tous nos êtres, même ceux oubliés.



≪ Mémoire d’une danse, et oubli ≫

C'est au contact des patients atteints de maladies neuro-dégénératives, dont la maladie d’Alzheimer, que s’est activé le processus artistique d’Infinité. Les moteurs de création d’Yvann Alexandre découlent depuis toujours de la rencontre humaine. Il démarre ses processus par la transmission et chemine ensuite vers l’écriture d’une œuvre. Pour le processus d’Infinité, c’est autour du souvenir d’une danse, avec l’aide du geste, d’une musique, d’une image, d’un parfum, que s’est opéré chez les patients la possibilité de partager des récits infinis, de retrouver dans le geste une autre vie dans les doigts, dans le ventre, les yeux, bref le corps tout entier.


À la croisée de la scène et du in situ

Cette dernière création de la compagnie yvann alexandre s’inscrit volontairement à la croisée de la scène et du in situ. Faire île, faire le tour de l’île, en usant des circulations et des perspectives, révèlent les liens intimes entre les interprètes et leur environnement. La pièce épouse les lieux de son passage et incarne une œuvre caméléon aux multiples visages, que ce soit au cœur d’une chapelle, sur un gazon verdoyant, dans une salle de spectacle ou dans une cour d’école.


Déjà 14 représentations sont confirmées :

28 février

LE QUATRAIN

Haute-Goulaine


4 avril

JARDIN DE VERRE

Cholet


14 avril

SCÈNES DE PAYS — SCIN « ART EN TERRITOIRE »

Centre du Prieuré, Saint-Macaire-en-Mauges


4 mai

LE CARROI

La Flèche


11 mai

THÉÂTRE DE THOUARS — SCIN « ART ET CRÉATION »


23 mai

THÉÂTRE QUARTIER LIBRE

Ancenis - version in situ Chapelle


26 mai

THV — SCIN « ART, ENFANCE, JEUNESSE »

Saint-Barthélemy-d’Anjou - parcours in situ


1 juin

LE LIEU UNIQUE, SCÈNE NATIONALE

Nantes


2 juin

LE LIEU UNIQUE, SCÈNE NATIONALE

Nantes


Juillet

FESTIVAL D’AVIGNON - L’ÉTÉ DES HIVERNALES


Été

THÉÂTRE DES DAMES

Ville des Ponts-de-Cé


Automne

LE GRAND T, THÉÂTRE DE LOIRE-ATLANTIQUE

Tournée départementale


LE THÉÂTRE, SCÈNE NATIONALE

Saint-Nazaire - version in situ Base sous-marine (en cours)


Mars 2024

LA MAISON DE LA DANSE

Lyon



bottom of page