top of page

Conjuguer passion et action : collaborer avec une main-d'oeuvre artistique

À l'Agence, il est possible d'avoir une carrière artistique tout en étant travailleur culturel. Survol d'un modèle d'affaires qui encourage l'hybridité, au bénéfice de tous.

Illustration : Thomas Roy Bourdages

Avec la pause pandémique prolongée du milieu des arts et la pénurie de main d'oeuvre actuelle, artistes et organismes culturels sont amenés à repenser leur relation pour pérenniser leurs missions respectives. Dans cette optique, l'Agence a décidé dès les premières vagues de la pandémie d'engager des individus qui ont également une pratique artistique à l'extérieur du travail. Pour les aider à marier passion et emploi, l'Agence soutient et outille ces artistes autant dans leur démarche que dans leur professionnalisation à titre de travailleur culturel. Cette approche permet non seulement à l'Agence d'avoir un angle plus créatif afin d'aborder les besoins de ses clients, mais occasionne également une synergie dans l'équipe afin que les talents des uns puissent aider les ambitions des autres. Si elle souhaite surtout encourager et couver le milieu de la danse, l'Agence reconnaît la force de la multidisciplinarité et regroupe autant des interprètes et des chorégraphes que des artistes des milieux visuels et littéraires.


Un espace pour créer, un milieu pour s'épanouir

Ce modèle unique souhaite revisiter le management en art en contexte de pénurie en tablant sur des principes de fluidité et d'ouverture. Ainsi, l'Agence accueille des artistes qui préfèrent soit collaborer autant sur que derrière la scène, soit envisager une transition vers le travail culturel à temps plein.


Afin de veiller à l'épanouissement professionnel des membres de son équipe, l'Agence s'assure d'offrir :

  • Un horaire flexible qui s'adapte à leurs projets artistiques

  • Un accompagnement pour leurs demandes de subvention personnelles (rédaction, budget, révision)

  • Une mise en avant de leurs réalisations

  • Une flexibilité du télétravail selon leurs déplacements

  • Des formations pour renforcer leurs habiletés de travailleur culturel

  • Une incursion dans les différentes étapes d'un processus artistique (financement, préproduction, production, diffusion, marketing, etc.) pour les familiariser avec l'ensemble de la chaîne du secteur.

L'Agence adapte également la répartition des mandats pour solliciter leur créativité et leurs capacités uniques afin de valoriser leur unicité tout en rendant l'organisme toujours plus à l'affût, toujours plus réactif, toujours plus humain.