Télé-Québec présentera, le samedi 29 janvier, Mélodies perdues, une œuvre télévisuelle inspirée du spectacle Vanishing Mélodies, créé par Ballets Jazz de Montréal. Ce ballet contemporain propose une incursion dans l'œuvre musicale onirique de Patrick Watson en mélangeant danse, théâtre et vidéo.
Pensé et mis en scène par Éric Jean, Vanishing Mélodies a été présenté en première mondiale le 2 novembre dernier au Théâtre Maisonneuve, à Montréal. Le spectacle mettait en scène 14 danseurs et danseuses des BJM, ainsi que la comédienne Brigitte Saint-Aubin, dans une chorégraphie signée Juliano Nunes et Anne Plamondon.
La version télévisée reprend la même distribution que le spectacle vivant, mais les chorégraphies ont été tournées dans des lieux où il est plutôt rare de voir de la danse, comme dans une forêt, sur un lac, au bord de la route ou encore dans un stationnement urbain.
Mélodies perdues sera diffusé le 29 janvier à 21 h sur les ondes de Télé-Québec, puis en rappel le dimanche 30 janvier à 21 h. L’émission sera offerte en simultané sur le site web de Télé-Québec.
Chorégraphies : Anne Plamondon et Juliano Nunes
Danseurs interprètes : Gustavo Barros, John Canfield, Diana Cedeno, Jeremy Coachman, Astrid Dangeard, Hannah Kate Galbraith, Shanna Irwin, Ausia Jones, Austin Lichty, Marcel Mejia, Andrew Mikhaiel, Ben Mitchell, Eden Solomon et Sofia Shaw
Comédienne : Brigitte St-Aubin
Paroles et musique originales : Patrick Watson
Textes : Pascal Chevarie
Direction de création et mise en scène : Eric Jean
Réalisation : Christian Lalumiere
Costumes : Marie Chantale Vaillancourt
Direction photo : Alexandre Lampron
Production au contenu : Patricia Ruel
Production déléguée : Marie-Eve Jacques
Production exécutive : Mélanie Viau, Louis Morissette, Louis-Philippe Drolet et Alain Chicoine
Productions KOTV – Québec, 2021