L'Agence à Parcours Danse 2021

4 spectacles de nos artistes seront en vitrine à l'une des plus grandes plateformes consacrées exclusivement à la danse en Amérique du Nord. Une belle occasion de redécouvrir ces oeuvres qui, chacune à leur façon, portent un regard nécessaire sur 2022.



Vitrines officielles

BOW’T TRAIL RÉTROSPEK

Rhodnie Désir


BOW’T TRAIL RÉTROSPEK, œuvre ambassadrice de la série BOW’T, est une conversation entre le présent et le passé, conjuguée au corps canalisateur de Rhodnie Désir, où plus de 130 témoignages récoltés sur 7 terres des Amériques résident. La chorégraphe, mue par la volonté et le besoin de transcender ses origines, s’imprègne des cultures et des rythmiques africaines déployées par les peuples qui y ont été déportés. En plus des sonorités polyrythmiques riches et transcendantes, la puissance du corps de Désir est enveloppée de projections vidéo illustrant sa démarche auprès des porteurs et porteuses de mémoire l’ayant inspirée.

Depuis 2020, cette oeuvre phare et démarche pionnière chorégraphique-documentaire de l’artiste soulève les honneurs émérites : le Grand Prix de la Danse de Montréal et le prix Envol pour sa compagnie RD Créations (2020), la nomination au “25 to watch” Dance Magazine de New York et la nomination de carrière “Award of Merit for achievement in the performing arts” de l’APAP NY (2021).




Destination Danse

Système D / Dominique Porte


Destination Danse propose aux enfants comme aux moins jeunes un voyage à travers le temps et la danse pour les rendre curieux sur ce métier et cet art de la scène qu’est la danse. Comment naît l’envie de bouger ? Cette pièce interpelle l’aspect pédagogique et historique avec ludisme et créativité, avec une simplicité d’intentions qui rend la danse plus accessible, inspirante et contagieuse. Contrairement aux livres d’histoires qui n’ont que des images fixes, ce spectacle propose une version visuelle et animée de l'histoire, communiquant différents moments clés, lors desquels la danse s’affranchit d’un style pour en créer un autre.






Vitrines OFF

Les corps avalés

Compagnie Virginie Brunelle


Fresque vivante de la société actuelle, amalgamant beauté et laideur comme elles s’y côtoient, Les corps avalés dépeint ces femmes et ces hommes fatigués et aspirés dans un chaos sociopolitique, les bras pendants en pleurs. Dans un univers palpable d’instinct de survie, c’est également un questionnement sur le legs et le rôle de l’humain sur la terre. Les corps avalés, ce sont des êtres à fleur de peau, pataugeant dans ce règne sauvage, tentant de s’abstraire de leur ego poisseux, pour enfin croître auprès et avec les autres. Dans nos tranchées fortifiées, ne sommes-nous pas, trop souvent par manque d’amour et d’indulgence, les premiers participants à la destruction de l’humanité ?




Sous la feuille

Ariane Voineau et Josué Beaucage


Sous la feuille est un conte plein de douceur, raconté avec peu de mots, mais beaucoup d'images. Le public est installé sur de la fourrure, au sol, sous de petites tentes illuminées. Il suit les deux personnages qui cherchent ce qui se cache sous la feuille. C'est une expérience immersive où les interprètes prennent le temps de regarder le monde qui les entoure, selon une multitude de points de vue. La taille des choses est remise en question : les maisons sont aussi petites que des flocons et la feuille grande comme un nuage. Chaque tableau est plein de poésie et fait vivre la feuille par le chant, la danse ou la musique.