top of page

L'Agence à Parcours Danse 2021

4 spectacles de nos artistes seront en vitrine à l'une des plus grandes plateformes consacrées exclusivement à la danse en Amérique du Nord. Une belle occasion de redécouvrir ces oeuvres qui, chacune à leur façon, portent un regard nécessaire sur 2022.



Vitrines officielles

BOW’T TRAIL RÉTROSPEK

Rhodnie Désir


BOW’T TRAIL RÉTROSPEK, œuvre ambassadrice de la série BOW’T, est une conversation entre le présent et le passé, conjuguée au corps canalisateur de Rhodnie Désir, où plus de 130 témoignages récoltés sur 7 terres des Amériques résident. La chorégraphe, mue par la volonté et le besoin de transcender ses origines, s’imprègne des cultures et des rythmiques africaines déployées par les peuples qui y ont été déportés. En plus des sonorités polyrythmiques riches et transcendantes, la puissance du corps de Désir est enveloppée de projections vidéo illustrant sa démarche auprès des porteurs et porteuses de mémoire l’ayant inspirée.

Depuis 2020, cette oeuvre phare et démarche pionnière chorégraphique-documentaire de l’artiste soulève les honneurs émérites : le Grand Prix de la Danse de Montréal et le prix Envol pour sa compagnie RD Créations (2020), la nomination au “25 to watch” Dance Magazine de New York et la nomination de carrière “Award of Merit for achievement in the performing arts” de l’APAP NY (2021).