Conçu et réalisé par La danse sur les routes du Québec, Parcours Danse est l’une des plus grandes plateformes consacrées exclusivement à la danse en Amérique du Nord. Du 27 novembre au 1er décembre 2023, Andrea Peña & Artists, Destins Croisés, la Compagnie Virginie Brunelle, la Compagnie Marie Chouinard, Personne Danse et Le Patin Libre seront de la programmation officielle de ce rendez-vous professionnel incontournable.
PROGRAMMATION OFFICIELLE
« M » (intégrale)
Compagnie Marie Chouinard
Lundi 27 novembre (Soirée d'ouverture) | 19 h 30 à 21 h 15 | Édifice Wilder – Studio-Théâtre
Plus de 30 ans après Les trous du ciel, la renommée chorégraphe renoue avec une création dont les prémices sont le souffle et la voix. À partir de micro- mouvements, d’une impulsion qui secoue les poumons et les os, la mécanique délirante d’être « des vivants et des vivantes » se met en marche : l’éveil des émois...
Murmuration (intégrale)
Le Patin Libre
Mardi 28 novembre | 14 h à 15 h | Arena McConnell de l’université de McGill
La nouvelle œuvre sur glace du Patin Libre s’inspire du mystérieux phénomène des nuées d’oiseaux, ces ballets aériens hallucinants – joliment appelés Murmuration en anglais. Micromouvements et changements de direction créent un effet domino qui dévie la trajectoire du groupe où chacun, antennes dressées, est sans cesse aux aguets.
Le sacre de Lila (intégrale)
Destins Croisés
Mercredi 29 novembre | 20 h à 21 h | Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
Pièce la plus personnelle de son répertoire, Le sacre de Lila réunit un groupe de huit danseurs du Québec et du Maroc en hommage aux racines du chorégraphe Ismaël Mouaraki. Inspiré des cérémonies du Lila, il transpose sur scène les rites et les codes de ces rituels dansés, tout en y insufflant sa signature de danse urbaine contemporaine, pour y révéler la sensibilité et la sensualité du corps masculin.
Fables (extrait)
Compagnie Virginie Brunelle
Mercredi 29 novembre | 14 h à 15 h 15 | Édifice Wilder – Espace Bleu
Avec en toile de fond le chaos d’une époque sens dessus dessous, Fables nous projette dans des espaces d’affabulation d’où émergent des personnages plus grands que nature — archétypes féminins contemporains ayant tracé le chemin pour s’affranchir de barrières invisibles mais pourtant réelles.
L’appel des braises (extrait)
Charles-Alexis Desgagnés
Mercredi 29 novembre | 14 h à 15 h 15 | Édifice Wilder – Espace Vert
Guidé par ses impulsions et une vulnérabilité sans fausse pudeur, Charles-Alexis Desgagnés nous dévoile son univers onirique et queer dans son premier long solo. Au cœur de la solitude et face au futur incertain, il faut célébrer, dépasser et enterrer d’un même geste cette part de divinité qui rend chaque identité mouvante.
Bogotá (conférence)
Andrea Peña & Artists
Jeudi 30 novembre | 16 h à 17 h 15 | Édifice Wilder – Espace Orange
BOGOTÁ expose un univers baroque, traversé de béton et d'échafaudages ; elle interroge les gestes de la mort et de la résurrection en hommage à la résistance des peuples qui tentent de refaire surface à l'ère post-coloniale. Queer, transgressive et magnétique, l'œuvre célèbre la complexité de notre humanité.
PROGRAMMATION OFF
Minuit quelque part (répétition publique)
Agence Mickaël Spinnhirny x La Résistance
Mardi 28 novembre | 21 h à 21 h 20 et 21 h 45 à 22 h 05 | Édifice Wilder – Salle Rouge
Éclatant et profond, Minuit quelque part rassemble dix interprètes virtuoses et huit chorégraphes d’exception autour de ce besoin irrépressible de bouger quand la vie nous submerge. Il est toujours l’heure de se sauter dans les bras, de faire la vague, de se déhancher pour célébrer, pour se retrouver.