#PDM2020 | Bravo Chi Long et BJM




Le Prix de la danse de Montréal 2020, Catégorie INTERPRÈTE, présenté par le Regroupement québécois de la danse (RQD) et la Caisse Desjardins de la Culture

Interprète exceptionnelle, Chi Long ne cesse de surprendre. Son talent dépasse la maîtrise technique. C’est toute la force de sa personnalité qui transparaît sur scène. Depuis plus de 30 ans, elle captive, nous entraîne là où on ne s’y attend pas. Portée par la poésie, elle nourrit une énergie vitale qu’elle insuffle à chaque processus. D’une profonde humilité, elle se transforme au gré de chaque univers qu’elle finit par transcender. Chi Long s’est notamment illustrée dans Les corps avalés de la Compagnie Virginie Brunelle au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts en février 2020.


Le Prix de la danse de Montréal 2020, Catégorie DIFFUSION INTERNATIONALE, présenté par CINARS

Créé à l’occasion des 35 ans de CINARS il y a deux ans, le prix de la tournée récompense une compagnie de danse canadienne qui s’est illustrée à l’international par la qualité d’une tournée. Le jury de CINARS a voulu souligner la tournée effectuée par BJM – Les Ballets Jazz de Montréal entre le 24 juillet 2019 et le 22 décembre 2019 dans 21 villes de six pays : l’Allemagne, le Brésil, les États-Unis, l’Espagne, la France et la Suisse. Avec la production Dance Me, sur l’œuvre de Leonard Cohen, la compagnie a su repenser son modèle de diffusion et a misé sur la coproduction. Avec plus de 2 600 spectacles donnés dans 68 pays et une assistance de plus de 3 millions de spectateurs, les BJM sont de véritables ambassadeurs de la danse et de la vitalité artistique québécoise et canadienne dans le monde. Au cours de leur prochaine saison, ils célébreront leur cinquantième anniversaire.