Rhodnie Désir présentera pour la première fois son travail en France. La chorégraphe montréalaise a parcouru la Martinique, le Brésil, le Mexique, la Nouvelle-Orléans, Haïti et la Nouvelle-Écosse pour créer et recréer BOW’T TRAIL, entre 2013 et 2021. Dans BOW’T TRAIL Rétrospek, Rhodnie Désir est accompagnée sur scène par les musiciens Engone Endong et Jahsun.
Le 16 juin prochain, Paris accueillera BOW’T TRAIL Rétrospek dans le cadre de June Events. À la lecture du mot de présentation de la 17e édition de ce festival, le choix du spectacle semble couler de source :
Formes dansées plurielles, décloisonnées, novatrices… Le festival porte comme à son habitude une attention particulière aux spectacles qui en appellent à la vertu incantatoire de la musique live, et particulièrement cette année à la puissance de la voix. Phrasé des corps et danse des mots s’entrelacent, se répondent, démultiplient leurs potentiels respectifs, engendrent des moments proches de la magie, de la transe, insufflent une énergie contagieuse.
Dans un même mouvement de transmission, les artistes nous rappellent les liens entre notre Histoire et nos histoires. Et c’est souvent du prisme de l’intime que jaillit le besoin, profondément humain, de communauté. Il y a bien entendu du jeu dans tout cela entre mémoire individuelle et mémoire collective.
Source : https://www.atelierdeparis.org/juneevents