L'ADESAQ présente « Artistes et réseaux sociaux : une relation d’amour-haine ? »

Notre codirecteur partage ses connaissances et ses impressions dans « Artistes et réseaux sociaux : une relation d’amour-haine ? »


Mickaël Spinnhirny a été invité à titre d'expert sur cette rafraîchissante série en cinq épisodes conceptualisée par l'Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ).


L'ADÉSAQ y infuse sa mission de catalyseur de forces vives pour enrichir ses membres actifs, passés ou alliés sur l'ampleur que prennent les nouvelles technologies dans la pratique des arts. Aux côtés de Dany Turcotte, Rosalie Bonenfant, Jay du Temple et bien d'autres, Mickaël livre ses expériences, ses réflexions et ses recommandations pour une utilisation professionnelle des réseaux sociaux par les artistes.



Au-delà de l'autopromotion, la série aborde également l'éthique, le droit d'auteur, les penchants négatifs et bien d'autres aspects de ces outils qui prennent de plus en plus d'espace dans la carrière des professionnels en art, et notamment en danse. Cette série réalisée par Nathanaëlle Vincent nous amène jusqu'à poser la question : « Existe-t-il encore une vie privée sans technologie pour les artistes? »





L'ADÉSAQ en bref

L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente 20 écoles supérieures d’art où cheminent annuellement plus de 1 500 étudiants à la formation supérieure auxquels s’ajoutent quelque 18 000 étudiants qui les fréquentent dans le cadre de leur formation préparatoire, continue ou de leurs activités récréatives. Ces établissements d’enseignement spécialisé forment la relève artistique en arts numériques, animation et design, chanson, cinéma, cirque, danse classique ou contemporaine, humour, musique et théâtre. Leurs programmes de formation supérieure sont reconnus soit par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et/ou par le ministère de la Culture et des Communications. L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) a pour mission de favoriser la concertation et l’échange d’informations, d’expériences et d’expertises entre ses membres, visant ainsi leur développement et la valorisation de la formation professionnelle en art au Québec.