Une création d’Andrew Skeels pour le Nederlands Dans Theater 2

Brocken Spectre, d’Andrew Skeels, sera présenté en première mondiale à La Haye (Pays-Bas), le 27 octobre prochain. Créée pour la compagnie Nederlands Dans Theater 2, cette chorégraphie fait partie du programme triple Now here, Now always, aux côtés de The Big Cry de Marco Goecke et CACTI d’Alexander Ekman. C’est la première collaboration du chorégraphe montréalais avec cette compagnie de renom. Now here, Now always sera par la suite en tournée à travers le pays.


Brocken Spectre est une œuvre très personnelle de Skeels, découlant du décès d’une amie proche. Le processus de deuil, la Rhapsodie pour alto de Brahms et le poème Voyage dans le Harz en hiver de Goethe, ont été des inspirations majeures pour cette création. Le chorégraphe a pu compter sur la collaboration de Julien Tarride, compositeur basé à Strasbourg, pour une partie de la musique. Celui-ci signe une composition originale qu’il a combinée à la Rhapsodie de Brahms.


À propos de NDT 2

Fondée par Jiří Kylián en 1978, NDT 2 est une compagnie formée d’interprètes récemment gradués de programmes de danse professionnels, la plupart en danse classique. Les jeunes danseurs peuvent danser à NDT 2 pendant trois ans avant d’intégrer une autre compagnie parmi les plus réputées au monde. Dans le but d’assimiler rapidement différents langages gestuels, techniques et méthodes de travail, les interprètes sont en contact avec une variété de chorégraphes.



À propos d’Andrew Skeels

Andrew Skeels est originaire de Boston, aux États-Unis. Il a reçu sa formation en danse à la Boston Ballet School et a été danseur aux Grands Ballets Canadiens de Montréal. Depuis 2015, il dirige sa propre compagnie basée à Montréal, Skeels Danse. Il a créé des œuvres pour de nombreuses compagnies à travers le monde.