Nouvelle collaboration avec la compagnie yvann alexandre


FC Photography


La saison 2019-2020 tire à sa fin, une saison pas comme les autres qui a bousculé le monde entier. Notre métier ne nous a jamais semblé aussi important : c’est en créant des ponts et en solidifiant nos liens avec la communauté internationale que nous surmonterons ensemble cette période trouble. L‘art rassemble et change le monde. Continuons de créer, continuons de danser, et tournons-nous, ensemble, vers l'avenir ! Dans cette optique, l’Agence est fière d’annoncer une toute nouvelle collaboration avec la compagnie de danse contemporaine française, la compagnie yvann alexandre, qui prépare la création de son nouveau spectacle, Se méfier des eaux qui dorment.


Se méfier des eaux qui dorment (2021)

Avec cette nouvelle création, le chorégraphe Yvann Alexandre imagine un lointain Lac des « signes », une étendue close sur laquelle affleure une volonté de délivrance. Dans une atmosphère claire-obscure, peuplée de sons qui évoquent la vitalité d’une forêt à l’indiscipline toute amazone, les corps se laissent traverser d’états-fleuves. Emporté par un tourbillon d'ambiguïtés, chacun des interprètes vient ici défendre la vision d’une œuvre qui n’éclot qu’entre combat et résilience. C’est le désir de peau qui fait loi, qui transperce et sidère, comme un trait d’arbalète laissant l’écho d’un Lac dans la chair.


La compagnie Yvann Alexandre

Créée en 1993, la compagnie yvann alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine phare de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la compagnie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la compagnie mène un projet audacieux, exigeant et rayonnant à la croisée de la création, de la transmission et des territoires. La compagnie développe ses créations, sur scène ou in situ, autant sur le territoire local qu’à l’international et les créations récentes pour la scène nationale de Sceaux, le Panama, la Tunisie ou le Centre des Monuments nationaux par exemple, témoignent de ces territoires investis. Un projet qui s’écrit ente fidélité assumée après 27 saisons chorégraphiques et nouvel élan avec des partenaires renouvelés. Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public et qui prendra un nouvel élan prochainement avec le lancement d’ARCHIPEL : un ensemble de partenaires culturels solidaires aux écosystèmes diversifiés et mutualisés pour un nouveau modèle de coopération culturelle. Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la compagnie développe et construit à partir des créations des parcours multiples à destination du monde scolaire dans un projet novateur et reconnu. Des parcours conjugués, croisés et transversaux dont la Petite Université de la Danse en est le cœur. Yvann Alexandre est un chorégraphe de lieux depuis ses débuts. En 2019, la compagnie a pris la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants. Un lieu pour les autres, un lieu ensemble. Pour faire œuvre ensemble.



Découvrir l'univers de la compagnie avec Bleu. (2017)