Rhodnie-Desir_©Kevin-Calixte_3.jpg

RD Créations

Depuis 2017, RD Créations (RDC) produit et diffuse les projets de création de la directrice artistique et chorégraphe Rhodnie Désir. L’organisme montréalais intervient à l’international par une démarche d'innovation artistique et d'engagement culturels qui questionne les mouvements sociopolitiques, défie l’imaginaire, engage le citoyen, archive la mémoire des peuples et transmets le savoir. Avec authenticité et contemporanéité, sa démarche chorégraphique-documentaire fait partie des rares expressions en ce genre, au monde.

 

Sa fondatrice souhaite que ses oeuvres soient le porte-voix des sans-voix, et donc en relation directe avec les collectivités desquelles elle s’inspire. Que ce soit par des oeuvres chorégraphiques, des conférences ou des actions de rapprochement culturel ou, la compagnie laisse des traces d’archives sociales; un legs témoignant des richesses à la source même de son inspiration. Croyant au potentiel de multiplication des médiums autour d’une même oeuvre chorégraphique, Rhodnie Désir cherche à les faire évoluer au gré des réalités sociales des cultures rencontrées.

 

S’ancrant au coeur des cultures ancestrales, la compagnie a pour politique le respect des cultures et le développement de collaborations sincères priorisant l’écoute, l’échange et la rencontre. Celles-ci se font sur tous les axes et de manière transversale : politiques, médiatiques, gouvernementales, communautaires et c’est ce qui assure de précieuses collaborations, tel qu’en témoigne le projet BOW’T TRAIL, qui a su mettre à contribution quelques 45 partenaires, 130 spécialistes et 15 musiciens.Le répertoire compte un total de 16 oeuvres, dont une dizaine depuis 2017.

L'Agence représente RD Créations en Europe uniquement.

Contact pour les Amériques

valerie@cussonmanagement.com

+1 514 892 5399

  • 4c971f_ef549300c49c4581b993ee242e947b22_
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Vimeo Icône
RHOD2.png

Rhodnie Désir

Chorégraphe-documentaliste et directrice artistique de RD Créations, Rhodnie Désir a créé dix-huit œuvres, dont l’oeuvre phare BOW’T TRAIL Rétrospek et son parcours pionnier BOW’T TRAIL qui lui valurent deux Prix de la Danse de Montréal (2020):  le Prix Envol et le Grand Prix. En 2021, elle est choisie parmi les «25 to watch» du Dance Magazine de New York et nominée au prestigieux Prix de carrière “The APAP Award of Merit”.

Sa signature chorégraphique-documentaire et afro-contemporaine singulière s’ancre dans les langages polyrythmiques. Performeuse et oratrice d’une remarquable puissance, sa parole et ses actions citoyennes internationales s’allient au-delà de la danse, pour rayonner tel qu’à l’UNESCO.
 

Oeuvre

Rhodnie-Desir_©Kevin-Calixte_1.jpg

BOW’T TRAIL Rétrospek

2020