LPR07.jpg

Le problème avec le rose

La [parenthèse] / Christophe Garcia et le Petit Théâtre de Sherbrooke

Tous les jours, Alix, Sasha, Lou et Noa se rencontrent dans un carré de jeu rose pour partager de vibrantes histoires. Parfois, un événement de l’extérieur modifie un peu leur quotidien : un avion est passé, il se met à pleuvoir... Rien de bien perturbant, jusqu’à ce qu’une terrible nouvelle leur parvienne : le rose, c’est pour les filles.


C’est le cataclysme!
Comment continuer à vivre comme si de rien n’était ? Et puis le doute s’installe : sont-ils vraiment des garçons ? Comment savoir ? Projetés tous ensemble dans un impressionnant tourbillon d’émotions, ils s’aventureront à chercher de nouveaux repères, pour le pire et pour le meilleur.


Dans cette proposition danse-théâtre pour toute la famille, les créateurs s’appuient sur l’univers cru de l’enfance pour aborder les enjeux du genre et de la diversité. Dessiner une licorne. Se battre. Se salir en sautant dans les flaques d’eau. Qu’est-ce qui est réservé aux gars ? Aux filles ? Qui décide de cela ?


Entre tragique et comique, cette nouvelle création signée Érika Tremblay-Roy et Christophe Garcia plonge les spectateurs dans un univers tantôt drôle, tantôt absurde, parfois déroutant ou même troublant. Les mots, en symbiose avec la gestuelle dansante des interprètes, les astuces du décor, des éclairages, des costumes, tout en scène porte à réfléchir ensemble sur la question de l’ouverture à la différence, de la tolérance, de l’importance que l’on accorde, à tort ou à raison, au regard des autres et du défi de rester soi- même face à ce regard extérieur.

LPR03.jpg

En bref

  • 60 minutes

  • À partir de 6 ans

  • Année de création : 2018

  • Scolaire : 300 spectateurs

  • 4 danseurs sur scène

TOURNÉE

Dépenses couvertes par le présentateur 

  • Hôtel : 6 chambres simples 

  • Perdiem : 6 personnes en tournée

  • Transport local

 

Dépenses couvertes par la compagnie 

  • Cargo

  • Transport international 

TECHNIQUE

Dimension minimum 

  • Largeur : 9 mètres / 30 pieds 

  • Longueur : 7 mètres / 23 pieds 

 

Temps de montage 

  • Montage : 6 heures

  • Démontage : 2 heures

Crédits

Texte Érika Tremblay-Roy Chorégraphie Christophe Garcia Mise en scène Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy Assistance à la mise en scène et la chorégraphie Julie Compans Création musicale Jakub Trzepizur Création lumière et régie au Québec Andréanne Deschênes Scénographie Julia Morlot Costumes Pascale Guené Direction technique Bruno Brevet Régie en France Marie Bucher ou Simon Rutten Distribution québécoise Marc-André Poliquin, Olivier Rousseau, 2 interprètes québécois à confirmer Distribution européenne Idir Chatar, Nina Morgane Madelaine, Quentin Moriot, Alexandre Tondolo Photo Jean-charles Verchère (portrait Christophe Garcia et photos de spectacle), Marianne Deschênes (portrait Érika Tremblay-Roy) Publication du texte original Lansman Éditeur, collection Lansman Jeunesse (français), collection Babel on Stage (anglais) Partenaires en France DRAC Pays-de-la-Loire, Institut français, Région Pays-de-la-Loire, Conseil Départemental du Maine-et-Loire, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Région SUD (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), Ville de Marseille, Ville d'Angers, Ville de Baugé-en-Anjou, Communauté de Communes du Pays d'Ancenis (COMPA), OFQJ - Office Franco-Québécois pour la jeunesse, KLAP / Maison pour la danse à Marseille, Centre National de Danse Contemporaine d’Angers Partenaires au Québec Conseil des Arts et des Lettres du Québec , Conseil des Arts du Canada, Ville de Sherbrooke, Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Artistes