top of page
Rhapsodie_4.jpg

Sylvain Émard Danse

Artiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard fonde sa compagnie en 1990. Depuis son premier solo Ozone, Ozone (1987) jusqu’à Rhapsodie (2022), une œuvre pour 20 interprètes, le chorégraphe explore le territoire de la nature humaine à travers la puissance du corps. Aujourd’hui, son répertoire compte une trentaine de pièces originales dont la résonance s'étend bien au-delà du Québec. Sylvain Émard se distingue autant pour son riche vocabulaire chorégraphique, axé sur la musicalité du corps, que pour son approche inclusive de la danse.

  • 4c971f_ef549300c49c4581b993ee242e947b22_
  • Facebook
  • Instagram
crop1-Headshot_SylvainEmard_by_CindyBoyce_edited.jpg

Sylvain Émard

Formé auprès de grands maîtres du mouvement tels qu'Étienne Decroux, Sylvain Émard commence sa carrière en danse comme interprète pour des chorégraphes de renom, dont Jean-Pierre Perreault, Jo Lechay, Jeanne Renaud, Daniel Léveillé et Louise Bédard. Son style unique ne tarde pas à s'affirmer, révélant un langage chorégraphique distinctif qui frappe par sa physicalité, fluidité et sensualité. 

 

D’une théâtralité marquée à ses débuts, le travail de Sylvain Émard s’oriente rapidement vers une danse plus formelle dès 1993 avec Terrains Vagues. Au fil de son parcours, Sylvain Émard continue d’explorer le pouvoir communicatif de la danse à travers des œuvres qui marqueront la scène internationale, telle que son ambitieuse trilogie la Climatologie des corps, composée du duo Pluie (2004), du sextuor Temps de chien (2005) et du quintette Wave (2007). Plus récemment, le chorégraphe voit encore plus grand en dévoilant Rhapsodie (2022), un spectacle-événement pour 20 interprètes qui s’inspire de l’aspect rituel autour de la danse. 

 

​Reconnu pour la finesse et la précision de sa gestuelle, Sylvain Émard en surprend plus d’un en créant Le Grand Continental au Festival TransAmériques, en 2009. Depuis, cette danse en ligne contemporaine a fait bouger quelque 3 000 danseurs amateurs locaux du Mexique à la Nouvelle-Zélande, en passant par les États-Unis et l’Europe, attirant près de 125 000 spectateurs. En septembre 2017, Le Super Méga Continental réunit 375 Montréalais sur la place des Festivals pour souligner le 375e anniversaire de la métropole.

 

Créateur rigoureux et inventif, Sylvain Émard navigue dans différentes sphères artistiques. C’est ainsi que Robert Lepage l’invite à mettre en mouvement l’opéra 1984 de Lorin Maazel, présentée notamment au Covent Garden à Londres et à La Scala de Milan. Récipiendaire de plusieurs récompenses dont le prestigieux prix Jean A. Chalmers en 1996 pour l’ensemble de son œuvre, il est également cofondateur de Circuit-Est centre chorégraphique.

Oeuvre

Rhapsodie_2.jpg

Rhapsodie

2022

bottom of page