top of page
hj vignette.jpeg

Système D/ Dominique Porte

Le style de Dominique Porte est singulier et audacieux. Révélateur d'une écriture précise et sensible au rythme unique, elle développe un mouvement fluide et angulaire qui révèle des univers poétiques et des images fortes. Les oeuvres de sa compagnie ont été présentées à l'échelle locale et internationale. En voulant affirmer son propre « Système D »,  en faisant autant référence à l’initiale de son prénom qu’aux différents systèmes qu’elle développe dans ses idées chorégraphiques, elle affirme un esprit créateur qui se débrouille, s'adapte et invente constamment, en devenant directrice artistique en 1999 de sa compagnie en 1999 :  Système D/Dominique Porte.  À sa surprenante frénésie créatrice s’allient au fil des oeuvres le talent de collaborateurs et de compositeurs reconnus tout comme le soutien de coproducteurs nationaux et internationaux.

  • 4c971f_ef549300c49c4581b993ee242e947b22_
  • Facebook

Dominique Porte

 

Établie à Montréal depuis 1989, Dominique Porte développe son travail de chorégraphe en repoussant les limites de l'expression grâce à la musique du corps. Reconnue tout d’abord comme une interprète virtuose au sein de la Compagnie Marie Chouinard, les chorégraphes William Douglas, José Navas et Kim Itoh marqueront aussi son parcours. Imprégnée d’une approche organique, animale, sensorielle autant que d’un travail architectural dans la forme, c’est de son expérience d’interprète que naîtra sa propre identité chorégraphique. Fascinée par la nature et la condition humaine, Dominique Porte explore principalement, au fil de ses créations, les thèmes liés à la communication, au rapport à l'autre, à l'identité et à la perception des sens.  


Depuis ces dix dernières années, en constatant qu’une manière de faire est révolue, elle questionne une certaine virtuosité acquise, pour laquelle en vieillissant elle n’a plus le même intérêt. En revenant à la forme solo avec JE, puis Hors JE, elle met en lumière des stratégies de création en direct, de fabrication de la danse qu’elle questionnent avec humour et autodérision : dans quelles mesures est-il possible de se réinventer ? En considérant que se réinventer est aussi lié à qui l’on s’adresse, la chorégraphe va, pour la première fois, s’adresser au jeune public à travers la poésie de Jacques Prévert et les dessins de René Magritte en créant Conte de faits, en 2017. En 2019, Dominique Porte est récipiendaire de la bourse mi-carrière du Studio du Québec à Paris à la Cité internationale des arts où elle séjourne six mois. Parallèlement à sa carrière d’interprète et de chorégraphe, elle a un intérêt pour la pédagogie et le voyage. Chargée de cours au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal depuis plus de 20 ans, elle a enseigné dans des écoles internationales telles que l’École supérieure de théâtre d’Helsinki ou à l’école Attakkalari Dance Diploma à Bangalore, en Inde.

Oeuvre

Sans titre.png

DESTINATION DANSE

2022

bottom of page